logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

LE DERNIER TEMPLIER

LE DERNIER TEMPLIER

En 1291, Saint-Jean d’Acre est irrémédiablement perdue pour les chrétiens et quelques templiers échappent au massacre afin de préserver un objet extrêmement rare, un secret qui pourrait changer l’histoire du monde à tout jamais.

Quelques huit cents ans plus tard, le Metropolitan Museum de New York - alias le MET pour les initiés - est en fête : on y expose pour la première fois des œuvres sortant exceptionnellement des réserves du Vatican. Et ce qui devait arriver, arriva ! un groupe de quatre cavaliers, déguisés en templiers, entrent à cheval dans le musée et dans un grand fracas de vitrines brisées volent autant de pièces de collection que possible et surtout un objet très particulier, un cryptographe. L’archéologue Tess Chaykin, présente au moment de ce raid sanglant, a vu l’un des cavaliers prononcer des paroles latines au moment où il se saisissait de l’objet.

Le F.B.I. est sur les dents ; non seulement ils sont encore sous le choc du 11 septembre, mais à présent, les voilà avec une chasse au trésor sur les bras. Et une chasse qui continue à laisser des cadavres derrière elle, puisque trois sur les quatre cavaliers sont déjà morts, peu de temps après l’attaque du MET. Le quatrième cavalier se débarrasserait-il de ses complices ou d’autres personnes sont-elles aussi entrées dans la danse ? A l’agent Reilly de mener l’enquête. Le fait que l’archéologue soit mignonne a évidemment un certain attrait, l’ennui c’est qu’elle sait pas mal de choses qu’elle n’a aucune envie de dévoiler.

Tout archéologue rêve de « sa » grande découverte, genre le tombeau de Toutankhamon ou la ville de Troie, et pour Tess Chaykin, ce qu’a révélé le cryptographe pourrait bien être sa grande découverte à elle, si toutefois elle vit assez longtemps pour y arriver.

Obstinée dans sa recherche, elle tombe sur un ancien professeur d’histoire médiévale, un homme particulièrement savant dans sa branche, et bien vite, l’archéologue comprend qu’il est lui aussi obsédé par cette découverte qui pourrait ébranler les fondements mêmes de la chrétienneté. Il y a cependant une autre puissance qui est bien déterminée à empêcher certaines révélations.

Cette chasse au trésor, se révélant bien vite une course contre la montre et la mort, va entraîner l’agent Reilly et l’archéologue Chaykin à l’autre bout du monde, où ils risqueront leur vie et devront faire un choix décisif.

Une archéologue intelligente et ambitieuse, un professeur d’histoire très savant, complètement obsédé jusqu’à la folie, déterminé à faire toute la vérité sur les fondements du catholicisme, un évêque tout aussi déterminé à empêcher ces révélations et prêt à tout pour y arriver... cela vous rappelle quelque chose ?

Bien qu’il s’en défende, l’auteur Raymond Khoury a surfé sur la vague du succès du « Da Vinci Code » et a produit son thriller ésotérique, mélangeant l’histoire cathare et celle des templiers. Quelques « flash backs » ramènent le lecteur vers les quelques templiers ayant échappé au massacre de St-Jean d’Acre pour affronter des périls tour à tour naturels et humains

Publié dans J'ai aimé | Lien permanent

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique